Adrien Sabbah
Adrien Sabbah, né à Genève le 30 novembre 2002, est passionné d'art depuis son plus jeune âge. Les couleurs, les formes et les textures des œuvres de grands maîtres tels que Picasso, Chagall, Matisse, Erni, Basquiat et Rouault ont fortement influencé sa créativité.
Lorsqu'il a terminé le collège en 2023 en section artistique, il a eu la chance de réaliser sa première exposition début juillet de la même année. Grâce à cette expérience, il réalise pleinement à quel point la création, la couleur et l'imagination sont importantes pour ceux qui observent ses œuvres.
Depuis quelques temps, Adrien Sabbah cherche à travers ses œuvres, à éveiller l'âme d’enfant dans l'espoir de retrouver un paradis perdu, un monde merveilleux. A travers ses différents médiums, il aspire à découvrir de nouveaux univers que ce soit dans les vêtements, la vaisselle et la sculpture.
Adrien Sabbah a passé toute son enfance dans l’enclave genevoise de Céligny. Cette période l'a imprégnée de manière considérable. Le temps passé dans la petite école du village, la campagne à perte de vue, les couleurs changeant aux grés des saisons le marquèrent et influença inconsciemment son travail artistique.
Son enfance fut également rythmée par les œuvres modernistes qui l'entourèrent depuis son enfance.
Lors de son passage au cycle d'orientation des Colombières de Versoix et du collège Sismondi à Genève, Adrien Sabbah s'est vu accompagné dans son évolution par des professeurs qui lui ont énormément apportés. Lorsque la maturité fut accomplie, il se livre depuis à la création, à la recherche de son propre style, car c'est cela qui l'anime profondément : témoigner de sa propre existence par l'art.
Portrait d’un jeune homme
Le portrait de ce jeune homme est le premier tableau d’une longue série dite « portraits éphémères ». Ce personnage avec sa beauté semble fragile et regarde le spectateur. Ses yeux humides font jaillir des perles de larmes.
Sa faiblesse est également exprimée par les fleurs qui gravitent autour de lui. Comme lui, elles sont de passage pour un court moment et puis se fanent.
Dimensions : 60 cm x 50 cm.
Technique employée : acrylique et stylos sur toile.
Vaisselle Adrien Sabbah
La création d’éléments de vaisselle est venue un peu sur un coup de tête. Tout a commencé lors d’une commande pour décorer une vitrine. L’idée de composer un univers entier où chaque objet d’art dialogue avec les autres semblait tout à fait intéressante. Que ce soient les habits qui interagissent avec les tableaux et la vaisselle, et inversement, fut une approche nouvelle pour la recherche artistique, car elle a ouvert de nouvelles perspectives.
La création de tels objets était également amusante, car la plupart sont des éléments chinés dans des brocantes. Redonner une seconde vie à ces objets en leur conférant un aspect unique et artistique s’est révélé tout aussi attrayant !
Le Triptyque du Phénix
Cette œuvre est la plus grande œuvre jamais réalisée dans le travail artistique d’Adrien Sabbah. En effet, avec ses 315 cm de hauteur et ses 570 cm de longueur lorsque le retable s’ouvre, une complexité narrative peut prendre forme.
Cette œuvre transporte le spectateur vers un autre monde, un monde où l’irréel et le réel dialoguent entre eux. Quand l’œuvre est fermée, c’est un monde plongé dans l’obscurité et lorsqu’elle s’ouvre, c’est un éclat de lumière et de joie. Le spectateur peut tourner autour du retable, car celui-ci est à double face.
Ce triptyque religieux va au-delà du message religieux même si celui-ci transmet la parole du Nouveau Testament tel que le message d'Amour et de Tolérance. Il invite les gens à se questionner sur ces images représentées.
Ce grand projet était également de faire un pont entre les triptyques religieux de la Renaissance et de le mettre dans un contexte contemporain avec des formes comme d’une BD.